Brève histoire du Festival

Chris Faram, journaliste pour la BBC, ainsi que sa femme Michèle qui œuvre dans l’édition de livres, cinéphiles avertis, lancent en 1999 la 1ère édition du Festival. Le film « Brève rencontre », projeté en ouverture, donne son petit nom au festival et en illustre l’esprit : partager un beau moment autour de la culture cinématographique britannique et irlandaise.

Le cinéma britannique et irlandais

Le Festival aime à souligner la valeur du cinéma britannique et irlandais qui sait se montrer grave sans toutefois perdre le sens de l’humour, caractéristique de l’autre côté de la Manche. Les films sélectionnés, récents, font la part belle aux thématiques invitant à la réflexion. Les genres variés proposent chacun une perspective sur la vie d’hier et d’aujourd’hui.

25 ans de belles rencontres

2023 a marqué la 25ème édition du Festival du Film Britannique.
Au cours de toutes ces années, le Festival de Montesquieu a représenté :

  • _ 14 avant-premières
  • _ 4 films primés ou présentés au Festival de Cannes
  • _ et même 1 Palme d’Or à Cannes en avant-première 
  • _ 10 films du réalisateur irlandais Ken Loach (à chaque fois un coup de cœur)
  • _ 400/500 spectateurs par an, soit plus de 10 000 spectateurs sur 25 ans !

Un projet associatif porté par les acteurs locaux

Le Festival du Film Britannique est une convention tripartite entre :

Cinéfol31

Association de cinéma itinérant dans toute la région haute-garonnaise, Cinéfol31 œuvre pour que le cinéma reste un art vivant et populaire. Cinéfol31 assure la distribution et la projection des films sélectionnés par l’équipe du Festival du Film Britannique.

La commune de Montesquieu-Volvestre

Au cœur de la communauté des communes du Volvestre, Montesquieu-Volvestre s’investit depuis plusieurs années dans des projets culturels variés (théâtre,cinéma, écriture etc…). La commune accorde chaque année une subvention dédiée au Festival du Film Britannique qui permet son organisation.

Le Foyer Rural de Montesquieu-Volvestre

Antenne de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR), le Foyer Rural de Montesquieu-Volvestre soutient localement les actions en faveur de la revitalisation des communes rurales. Elle héberge de nombreuses associations, dont la section du cinéma qui anime la projection de films tout au long de l’année et l’organisation du Festival du Film Britannique.

Un événement organisé par des bénévoles

Le Festival du Film Britannique est conçu, organisé et géré par une équipe de bénévoles. Cette année, Michèle et Chris passent progressivement la main à Anne, Marcel, Jeff et Hélène, volontaires pour poursuivre le Festival dans les années à venir. L’édition 2024 est celle de la transition, elle s’inscrit dans la continuité des précédentes en conservant tout ce qui a fait le succès du Festival pendant 25 ans.

Commentaires, énergie, sourires, ou autres propositions de soutien sont les bienvenus !